Colloques de la KIK // CCI
La KIK // CCI organise chaque année deux colloques qui
permettent de jeter un regard dans les coulisses des différentes
collections, servent de plateformes de discussion et dont le
principal objectif est la constitution de réseaux.
Colloques de la KIK // CCI – Archives
1er juin 2017
Assurer des œuvres d’art, oui ou non?
Des experts répondent aux questions des membres de la KIK // CCI
Visite guidée au siège principal de la compagnie Helvetia
5e Assemblée générale et au colloque
de printemps 2017
Notre colloque, qui suivra la 5e Assemblée générale de la KIK // CCI, sera consacré à différentes questions relatives à l’assurance d’œuvres d’art. Les deux experts, Dr Astrid Bextermöller et Philippe Grütter, répondront à vos questions concernant la couverture d’assurance et le règlement des dommages en relation avec des collections d’art institutionnelles.
Après cette partie théorique, nous visiterons le siège principal de la compagnie Helvetia (ancienne Nationale Suisse) et sa légendaire collection – il s’agit, en effet, de la plus ancienne collection d’entreprise de Suisse.
de réseaux.
Pilotti Rist - Aufgeweckter Rosenscheitel, 2016. Helvetia Versicherungen. Treppenhaus im Hauptsitz Steinengraben, Basel. Foto: Gerry Nitsch
17 novembre 2016
Focus sur: l’art intégré à l’architecture avec visite des interventions artistiques réalisées dans le nouveau bâtiment Bettenhaus de l’Hôpital municipal de Triemli à Zurich
L’art intégré à l’architecture au bâtiment est au centre du colloque d’automne de cette année. En introduction, Tanja Scartazzini, responsable du département Kunst am Bauà la Direction des constructions du Canton de Zurich, présentera le modèle de contrat d’art intégré à l’architecture au bâtiment élaboré par la KIK // CCI.
Erwin Carigiet, directeur de l’Hôpital municipal de Triemli et membre de la Commission artistique de l’établissement, donnera un aperçu du nouveau bâtiment Bettenhaus dont la construction s’est achevée au printemps 2016. Nous aurons ainsi l’occasion d’apprendre quels sont, de nos jours, les défis et les tâches auxquelles un hôpital est confronté, et quelle a été son expérience à ce sujet.
Quelles sont les possibilités qui se présentent lorsque l’agrandissement et la rénovation d’un hôpital durent plus de dix ans avec un budget de 700 000 francs pour les œuvres d’art? Dès le début, il était clair qu’il fallait profiter de cette longue période de travaux pour étendre le processus artistique sur toute sa durée. Karin Frei Bernasconi, directrice du département Kunst und Bau de la Ville de Zurich depuis 2001, et responsable, à cette fonction, de l’art présenté au Triemli, a élaboré le concept curatorial «Kunst Station Triemli». De 2010 à 2016, dans le cadre de leurs interventions, les artistes ont interagi avec l’architecture, l’hôpital et la vie quotidienne. Cet exposé décrit le processus, le contexte et les obstacles rencontrés lors de la réalisation des œuvres et résume brièvement les réactions du public.
Au cours des visites guidées, nous pourrons jeter un coup d’œil aux interventions réalisées in situ par Zilla Leutenegger, GRRRR, Marc Bauer et Renée Levi, ainsi que d’autres interventions, notamment celles de Tobias Nussbaumer et Lena Eriksson. Nous essaierons en particulier de répondre à la question suivante: quelles exigences l’art contemporain peut-il poser à un hôpital, et vice-versa?
Hôpital municipal de Triemli, Zurich: le bâtiment des lits inauguré en mars 2016
12 mai 2016
Collection et gestion des prêts – partager son savoir-faire
Visite du Centre des collections du
Musée national suisse à Affoltern am
Albis
4e Assemblée générale et colloque de printemps
Le suivi de la collection et la gestion des prêts sont des thèmes essentiels dans notre activité quotidienne. La visite du Centre des collections du Musée national suisse nous montrera comment traiter selon les règles de l’art chaque objet et organiser professionnellement un dépôt. Pour le thème des prêts, nous nous réjouissons qu’Elaine Vogel Keller, présidente de Swiss Registrars, ait accepté de présenter le métier de régisseur d’œuvres d’art ainsi que son association. Lors de la discussion qui suivra, nous parlerons des interfaces entre nos activités. Il s’agit d’échanger nos expériences, mais aussi de constituer un réseau qui nous sera précieux pour notre travail quotidien. La visite nous permettra ensuite de jeter un coup d’œil dans les coulisses du Centre des collections et nous offrira la possibilité exclusive de faire l’expérience directe de certains aspects de la gestion des collections et d’en discuter sur place.
Centre des collections © Musée national suisse
31 octobre 2015
Visite de la Collection Ricola et de la Maison des Herbes à Laufon
Avec une conférence de Jacqueline Burckhardt sur l’art spécialement créé pour un site, en l’occurrence le campus Novartis
Ricola n’a pas de musée. L’entreprise a décidé en revanche d’accrocher les œuvres de sa collection dans ses propres locaux. Elle collectionne de l’art contemporain suisse depuis 1975. Après nous avoir guidés au travers de la Collection Ricola, son curateur, l’historien de l’art Roman Kurzmeyer, nous fera visiter la Maison des Herbes, un bâtiment en pisé conçu par le bureau d’architectes bâlois Herzog & de Meuron, dont la construction s’est achevée l’an dernier et dans lequel l’entreprise stocke les herbes et les transforme.
Conseillère artistique et curatrice en matière d’art in situ auprès de Novartis SA à Bâle de 2006 à 2014, Jacqueline Burckhardt nous propose dans sa conférence un aperçu du campus Novartis, de son architecture et des projets artistiques qui y ont été réalisés. S’appuyant sur quelques-uns de ces projets, elle explique les processus d’élaboration de ces œuvres d’art spécialement créées pour ce site et nous fait part de ses réflexions à ce sujet.
Ricola, Maison des Herbes à Laufon
7 mai 2015
La photographie dans les collections d’art – comment gérer ce médium
Visite de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthour
Troisième assemblée générale
Dans nos collections d’art, nous conservons toutes et tous des photographies et sommes confrontés aux différents problèmes que posent ce genre d’œuvres. La Fondation suisse pour la photographie à Winterthour fait preuve d’une approche professionnelle de ce médium depuis plus de quarante ans.
Dans son exposé, Martin Gasser, curateur et conservateur de la Fondation, présente l’histoire de la collection, sa stratégie de développement et les différentes techniques de la photographie contemporaine.
Christine Keller, restauratrice auprès de la Bibliothèque nationale suisse, nous expliquera ensuite comment gérer de façon professionnelle un fonds de photographies contemporaines.
Deux visites guidées complètent ce colloque: Sabine Münzenmaier
nous fera pénétrer dans les coulisses de la Fondation pour la
photographie tandis qu’Astrid Näff nous donnera un aperçu des trois
expositions actuelles présentées au Centre de la
photographie.
Fondation suisse pour la photographie, Winterthour
18 septembre 2014
Le collectionneur façonne-t-il l’artiste contemporain? La responsabilité des collections d’art dans la production artistique
Visite de la collection de la Banque Cantonale Vaudoise à Lutry
Présentation de la Collection d’art de la Banque Cantonale Vaudoise
Notre premier colloque organisé en Suisse romande a été un franc succès. Dans la merveilleuse atmosphère du Château de Montagny à Lutry, où nous étions les invités de la BCV, Catherine Othenin-Girard, conseillère artistique auprès de la banque, nous a guidé à travers l’exposition d’œuvres de cette respectable collection vaudoise qui réunit les meilleurs exemples d’art contemporain de la région.
Présentation du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne
Béatrice Béguin, responsable de la collection d’art municipale, a expliqué la méthode impressionnante qu’elle met en œuvre pour gérer professionnellement cette dernière, et comment elle a initié une collaboration avec l’Université de Lausanne. Les étudiants réalisent des recherches en relation avec la collection qui contribuent à clarifier certaines questions encore en suspens. En 2017, un vaste colloque sur ce projet est prévu à l’Université.
Ces deux positions représentaient les deux pôles de la KIK // CCI: celui des collections privés et celui des collections institutionnelles publiques.
Le collectionneur façonne-t-il l’artiste contemporain?
Dans sa conférence portant sur le sujet imposé, à savoir: Le collectionneur façonne-t-il l’artiste contemporain?, Christian Bernard (fondateur et directeur du Mamco, Musée d’art moderne et contemporain de Genève) a donné une réponse à la fois différenciée et provocatrice à cette question. Ce n’est pas le collectionneur – nous parlons ici des «mégacollectionneurs» du marché de l’art mondialisé – qui fait l’artiste. Car il n’y pas d’artiste ni de collectionneur type. Il existe en revanche des intérêts économiques que les deux parties savent exploiter. Ce sont donc, en premier lieu, des intérêts médiatiques et financiers qui exercent une influence sur le marché de l’art et font naître les produits correspondants. Alors qu’à la Renaissance, où les mécènes issus de la bourgeoisie utilisaient également l’art comme un moyen d’autoreprésentation, les concepts d’invention picturale et les questions techniques faisaient l’objet de négociations, aujourd’hui, le succès médiatique qui peut être obtenu au moyen d’une œuvre d’art, puis sa commercialisation adéquate, reposent entièrement sur le commanditaire. Quels que soient le poids et l’insistance avec lequel l’artiste et le collectionneur savent désormais se positionner dans les médias – seule l’histoire leur attribuera une importance effective. Et le jugement pourrait bien être impitoyable.
Alain Huck – Le salon I, 2006, fusain sur papier, 140 x 213 cm. Acquisition 2007
Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise, © Georg Rehsteiner
5 juin 2014
Corporate Social Responsibility – une nouvelle forme d’engagement artistique ou un instrument de relations publiques?
Visite de la Collection de la Mobilière, Berne
Deuxième assemblée générale de la KIK // CCI
A propos du thème du colloque
Par Corporate Social Responsibility (responsabilité sociale institutionnelle), on entend aujourd’hui un concept entrepreneurial global, intégrant les dimensions du développement durable dans leur ensemble. Toutes les contributions sociales, écologiques et économiques d’une entreprise doivent, si possible, aller volontairement au-delà du simple respect des dispositions légales. La Mobilière veut, sous la direction de Dorothea Strauss, développer ce domaine afin d’être en mesure, à l’avenir, d’assumer pleinement cette responsabilité sociale et culturelle. L’engagement artistique de la Mobilière et le Prix Mobilière seront donc repositionnés. L’objectif est d’utiliser la puissance d’innovation des stratégies artistiques et culturelles pour développer des processus écologiques et sociaux durables. Selon Dorothea Strauss, l’art peut fonctionner comme un moteur pour l’économie. La puissance d’innovation artistique doit être utilisée pour développer des stratégies durables, ainsi qu’elle l’a expliqué dans le contexte de sa première exposition organisée au siège de la Mobilière: Biens mobiliers – et mythes du quotidien.
Quelle différence y a-t-il entre l’engagement de la Mobilière et notre activité de responsables de collections d’art institutionnelles? L’art est-il, oui ou non, véritablement utilisé comme un moteur? En compagnie de Dorothea Strauss, nous pourrons nous faire une idée du concept de la Mobilière et visiter la collection d’art de la société d’assurances, puis discuter de cette nouvelle approche.
Deuxième assemblée générale de la KIK // CCI dans l’une des salles de conférences de la Banque nationale suisse à Berne.
14 novembre 2013
A-t-on le droit de mettre de l’art au rebut? – entre éthique et pratique
Berufsbildungsschule Winterthur (BBW), Anton Graff-Haus
Après avoir exposé les questions juridiques et éthiques qui se posent (clarification de la propriété, obligations juridiques de droit privé, protection des droits d’auteur), Benno Widmer, membre de la Commission d’éthique de l’ICOM, responsable du Service spécialisé Transfert international des biens culturels de la Confédération, en conclut que la cession d’œuvres d’art doit obéir aux mêmes exigences de qualité que celles de leur achat. Les recettes provenant des ventes doivent, en outre, rester dans le circuit artistique et être utilisées pour de nouvelles acquisitions.
Roger Fayet, président d’ICOM Suisse, directeur de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich, relève une différence entre les musées, en tant qu’«institutions de sauvetage» des biens culturels, et les collections d’art institutionnelles qui ont, au contraire, une autre orientation. Ces dernières n’ont en effet, généralement, aucune mission de conservation ou de recherche. La cession de certaines œuvres dans les collections d’entreprises peut, de temps à autre, s’avérer judicieuse pour stabiliser la qualité d’une collection. Elle doit toutefois être réalisée de manière responsable et professionnelle. Il est également important de documenter l’œuvre avant la vente.
Tanja Scartazzini, responsable du projet Kunst am Bau à la Direction des constructions du Canton de Zurich, explique, en s’appuyant sur un exemple pratique dans le contexte de la Anton Graff-Haus, ce que signifie la conservation, en dépit des résistances, d’une œuvre d’art intégrée au bâtiment n’étant pas considérée par les autorités en charge de la planification comme un bien culturel digne d’être protégée, et le fait de l’avoir désormais sauvée, pour la plus grande joie des utilisateurs de cet édifice. Dans le Canton de Zurich, il manque de directives et de réglementations concernant la destruction d’œuvres d’art faisant partie intégrante d’un bâtiment. Lors d’un rachat, il faudrait, en règle générale, décider aussitôt de la procédure à suivre au cas où les conditions devaient se transformer et que l’œuvre doive être démontée.
Nicole Kurmann, responsable de la culture auprès de la Ville de Wintertour, montrera, à l’occasion d’une visite guidée, de nombreux projets d’art intégré au bâtiment et arbordera divers aspects relatifs à l’art dans l’espace public.
Autres textes concernant le thème de la cession d’œuvres d’art:
Roger Fayet, «L’éthique de la cession entre conviction et responsabilité», Annuaire ICOM 2011
http://www.museums.ch/assets/ebooks/ICOM_Jahresakten/index.html#60
Transfert de la peinture murale de Hans Affeltranger, Anton-Graff-Haus, Winterthour, 2011
23 mai 2013
Visite de la collection de la banque Julius Bär, Altstetten (ZH)
Première assemblée générale de la KIK // CCI
Visite de la Collection Julius Bär en compagnie de son curateur, Christian Zingg
L’engagement en faveur des arts plastiques a été activement mis en pratique par les familles des fondateurs et cela confère à la Banque, aujourd’hui encore, une crédibilité en la matière. La Collection de la Banque Julius Bär impressionne par la qualité des démarches artistiques représentées. Elle s’est étoffée grâce au rachat d’autres instituts bancaires, bien que les différentes cultures de collections des entreprises ne soient pas aisément conciliables. Regrouper et placer de manière pertinente les fonds artistiques dans des succursales dispersées dans le monde entier constitue donc un défi particulier pour le curateur. Il est particulièrement réjouissant de revoir les objets de Jean Tinguely qui avaient jadis donné son cachet incomparable au Café Münz, à Zurich. La décoration aux couleurs éclatantes du secteur du restaurant, réalisée par Beat Zoderer, et celle du foyer par Sämi Buri, sont particulièrement impressionnantes.
Installation de Beat Zoderer, Banque Julius Bär, Altstetten (ZH)
15 novembre 2012
Assemblée fondatrice de l’association KIK // CCI à l’Office fédéral de la culture (OFC), Berne
Visite guidée de l’OFC en compagnie d’Andreas Münch
Eva, statue en bronze de Carl Albert Angst (1875-1965), Office fédéral de la culture, Berne
Communauté d’intérêts pour les collections d’art
publiques
(Interessengemeinschaft öffentlicher Kunstsammlungen,
IGöKUS)
Activités de l’IGöKUS 2009–2012
24 mai 2012
Visite de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) à Zurich; décision de créer une association
Roger Fayet et Matthias Oberli présentent dans un bref exposé les différents projets de la SIK-ISEA, en particulier SIKART.
Visite guidée de différentes sections de la SIK-ISEA en compagnie de Roger Fayet, Matthias Oberli et des responsables des sections présentées
Le siège de la SIK-ISEA, Villa Bleuler, Zurich
24 novembre 2011
Visite de la Collection de la Nationale Suisse, Bâle
Thème: Art et assurances
Roman Caflisch, de la compagnie d’assurances ARTAS, explique dans un bref exposé les modalités et les arrière-plans d’une assurance d’œuvres d’art.
Andreas Karcher et Nathalie Loch présentent l’engagement artistique de la Nationale Suisse et nous guident dans la Collection de la compagnie d’assurances.
Giacomo Rogado, Flavio Paolucci, Michael Biberstein, Hauptsitz Nationale Suisse, Basel
7 avril 2011
Visite de la collection de l’hôpital du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), à Lausanne
Thème: L’art à l’hôpital
Denise Widler présente son travail de master à la Zürcher Hochschule der Künste, intitulé «Kunst im Spital – Luxus oder Selbstverständlichkeit» («L’art à l’hôpital – luxe ou évidence»).
L’architecte Karin Frei Bernasconi (département Kunst und Bau, Service des constructions publiques de la Ville de Zurich) présente le projet «Kunststation Triemli 2010-2020» qu’elle a conçu.
Visite guidée de la collection du CHUV en compagnie de Caroline de Watteville, et, notamment, présentation de diverses interventions artistiques dans le bloc opératoire souterrain
Fischli/Weiss, Sophy Rickett, David Lamelas, Silvie Defraoui, Pipilotti Rist, Georges Schwizgebel, Patrick Tschudi, Paul Viaccoz, CHUV Service de Radio oncologie
11 novembre 2010
Visite de la Collection d’art de la Confédération à Berne
Thème: entre autres, réponse aux questions juridiques se posant en matière d’art en général, et d’art intégré au bâtiment en particulier
Tanja Scartazzini (responsable du projet Kunst am Bau auprès de la Direction des constructions du Canton de Zurich) et Nadine Haldimann (Banque cantonale zurichoise) répondent aux questions juridiques concernant les problèmes de responsabilité, la certification d’œuvres d’art, l’obligation d’entretien, les contrats de prêt et l’assurance concernant des projets d’art intégré au bâtiment ainsi que nos collections.
Visite guidée de la Collection d’art de la Confédération en compagnie de Pierre-André Lienhard, ancien curateur de la Collection
25 mars 2010
Visite de la Collection de l’Université de Bâle
Thème: création de groupes de projets internes
Visite guidée de la Collection de l’Université de Bâle en compagnie de Claudia Geissmann
5 novembre 2009
Visite de l’Office cantonal des constructions de Zurich
Thème: élaboration et rédaction d’une fiche signalétique de la «Communauté d’intérêt pour les collections d’art publiques» (Interessengemeinschaft öffentliche Kunstsammlungen, IGöKUS)
Visite guidée de la Collection d’art du Canton de Zurich en compagnie de Kathrin Frauenfelder
23 avril 2009
Création de l’IGöKUS (Communauté d’intérêt pour les collections d’art publiques) à la Hochschule der Künste de Berne
Visite guidée de la Kunstarchiv du Canton de Berne en compagnie de Dörte Doering